#lecture : La légende de nos père – Sorj CHALANDON

« Au moins je n’aurai pas à le relire »

Hello tout le monde ! 

Comment ça va ? Aujourd’hui, let’s Talk about « La légende de nos pères » de Sorj CHALANDON.  Résultat de recherche d'images pour "la légende de nos pères"

RésuméJ’ai laissé partir mon père sans écouter ce qu’il avait à me dire, le combattant qu’il avait été, le Résistant, le héros. J’ai tardé à le questionner, à moissonner sa mémoire. Il est mort en inconnu dans son coin de silence. Pour retrouver sa trace, j’ai rencontré Beuzaboc, un vieux soldat de l’ombre, lui aussi. J’ai accepté d’écrire son histoire, sans imaginer qu’elle allait nous précipiter lui et moi en enfer.
S.C 

Crédit image 

Note : 4/10

Date de lecture : du 15/03/18 au 16/03/18

Nombres de pages : 254 pages (et c’est bien trop si vous voulez mon avis !) 

Edition : le livre de poche. 

Mon avis :

HEUREUSEMENT que ce livre m’a été offert lorsque j’ai acheté deux livres à la FNAC. Je vais être franche : je n’ai ABSOLUMENT pas aimé ce livre. J’aime bien le thème de la guerre pour un roman, mais là, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire. Pourtant, la 4e de couverture me semblait super ! 

Les personnages : 

1.Le narrateur : 

Il me tape littéralement sur le système du début jusqu’à la fin de ce livre. Il parle rarement, la plupart des choses se passent dans sa tête, concernent ses émotions …. Il « agresse » oralement un vieux monsieur qui souhaite rester ce « héros » aux yeux de sa fille, parce qu’il recherche des réponses auxquelles sont pères n’a pas voulu répondre. Il confond l’histoire de son père avec celle de ce vieux Monsieur. Il fait des réflexions à la mord-moi-le-noeud qui n’en finissent plus. 

2.Le vieux Beuzaboc 

Il est détestable au possible, mais attachant tout de même. C’est bien le seul point positif de cette histoire. On comprend avec les réflexions du narrateur pourquoi il a fait ce qu’il a fait, mais bon, 200 pages pour nous dire que la guerre c’est la guerre et pas le pays des Bisounours ! Merci je repasse ! 

D’habitude, j’aime ce genre d’histoire (oui je sais je me répète mais bon) qui mêle fiction et Histoire. Mais là, je suis désolée, mais ce n’est pas possible. Un livre de cette taille, d’habitude il me faut 2 heures pour le lire correctement ! Là, il m’a fallu 2 foutus jours pour arriver à le finir !!! J’ai pour principe de ne pas m’arrêter au milieu d’un livre quand je ne l’aime pas, mais cela a été un supplice d’aller jusqu’au bout (je ne me suis arrêtée que pour un seul livre … Je vous le dirais dans un prochain article). Pourtant, j’y ai cru, jusqu’au bout, je me suis dit « Elodie, tu devrais laisser une chance à ce livre … » mais je vous assure, c’était compliqué. 

Au moins, je n’aurai plus à le relire ! Une fois cet article publié, je laisserai derrière moi ce livre ! 

Voilà les amis, c’est tout pour aujourd’hui … On se retrouve demain pour un nouvel article ! 

See you ❤ 

Elodie

Auteur : Le petit Monde d'Elo

Dans ce blog, vous trouverez tout ce sur quoi j'ai envie d'écrire : les livres, la beauté, le lifestyle ... Ce sera en fonction de mes envies. Bonne lecture à tous !

Une réflexion sur « #lecture : La légende de nos père – Sorj CHALANDON »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s