#Lecture : Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

« Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral et une véritable cure de bonheur »

Hello tout le monde ! 

Comment ça va ? Aujourd’hui, let’s talk about « Mémé dans les Orties » de Aurélie Valogne.  

Résultat de recherche d'images pour

Crédit image

Résumé : Ferdinan Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant – s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie … jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son coeur. Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral et une véritable cure de bonheur. 

Date de lecture : 17/03/18

Nombre de pages : 251 pages. 

Edition : le livre de poche. 

Note : 7/10 

Mon avis :

Sans l’avoir adoré, j’ai bien aimé ce livre. C’est une belle leçon de vie et de morale qu’il nous donne : la solitude est quelque chose qui peut toucher tout le monde mais, si on y met un peu du sien, on peut se rendre compte que tout le monde ne complote pas derrière notre dos et on pourrait aussi trouver les gens sympa ! et se faire des amis. 

Les personnages sont attachants de sincérité. Ferdinand le premier ! Il est bougon mais au fond, c’est un vieux monsieur qui est tout seul et qui adore son chien, qui est son seul refuge véritable. C’est un papy farceur qui joue les gros durs mais qui au fond, n’a jamais su trouver les bons mots pour exprimer ses sentiments. 

La concierge : elle représente tous les clichés de la profession, mais elle m’a exaspéré jusqu’au bout ! Sincèrement si un jour j’ai une concierge comme elle, il y a de forte chance pour que l’on entende crier. Elle est insupportable au possible et se prend pour la Reine mère. 

La petite Juliette : elle est attachante et très précoce pour son âge. Elle déboule littéralement dans la vie de Ferdinand afin de la changer ! Elle est pleine de sagesse pour une petite fille de 10 ans. 

La voisine nonagénaire : elle m’a régalé tout au long du livre ! Mon passage préféré et quand elle joue les avocates (mais je n’en dirai pas plus ! sinon je vais tout vous spoiler). Elle est complètement folle, mais elle montre qu’elle n’est pas comme les autres et qu’elle laisse une chance à ce monsieur Brun qui n’attendait que ça. 

Sincèrement, je vous le recommande, ne serait-ce que pour passer un bon moment de lecture ! J’ai entendu qu’Aurélie VALOGNE avait sorti un autre livre ! J’ai hâte de le lire ! Pour l’instant je dois finir « En voiture Simone!  » mais je pense que « Minute Papillon » fera l’objet de ma prochaine PAL ! To be continued …. 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! A demain pour un nouvel article ! 

See you ❤ 

Elodie

Auteur : Le petit Monde d'Elo

J’adore les livres et j’espère que mes avis pourront vous faire lire un peu plus 😊

2 réflexions sur « #Lecture : Mémé dans les orties – Aurélie Valognes »

    1. Coucou ! Effectivement je ne connaissais pas l’auteur mais comme à toi, il me faisait de l’œil dans les rayons de la Fnac. 😜 du coup j’ai craqué et je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté. Ce n’est pas un coup de coeur mais il se lit plutôt facilement 🙂
      Dis moi dès que tu l’auras lu comme ça on pourras en discuter avec plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s