#Lectures : La biblio de Guillaume Musso

« La bibliographie de Guillaume Musso »

Hello tout le monde ! 

Comment ça va ? Alors aujourd’hui let’s talk about La bibliographie de Guillaume MussoRésultat de recherche d'images

Je suis une grande fan de cet auteur français qui plus est ! J’ai pratiquement toute sa bibliographie. Il faut que j’achète les deux derniers livres qu’il a sorti ! Peut-être pour un prochain book haul qui devrait arriver très très prochainement. 

Petite Bio :

Alors Guillaume est né en 1974 à Antibes. Il part quelques mois aux Etats-Unis, fasciné par ce pays. Il débute l’écriture étant encore étudiant. De retour en France, il passe une licence de sciences économiques à Nice, poursuit ses études à Montpellier et Passe le CAPES de sciences économiques et sociales. Il fut professeur pendant un temps dans un lycée Lorrain. En 2003, il intègre le Centre International de Valbonne où il enseignera les sciences économiques et sociales pendant 5 ans. 

Son premier roman, paru en 2001, est un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol d ela Joconde au musée du Louvre et est intitulé « Skidamarink ». En 2004, suite à un grave accident de voiture, il imagine l’histoire d’un enfant revenu de la mort : « Et Après … » Ce roman va se vendre à plus de 2 000 000 d’exemplaires et sera traduit dans une vingtaine (rien que ça) de langues. Un film est même tiré du livre (Acteurs principaux : Evangeline Lily, John MALKOVITCH et Romain DURIS)

En mai 2001 paraît son premier roman, Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de La Joconde au musée du Louvre.

Avec près de 1 710 500 exemplaires vendus en 2016, Monsieur Musso est pour la 3ème année consécutive ! le romancier français le plus vendu. Ses livres sont traduits dans 36 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 18 millions d’exemplaire. 

En 2012 : Il est nommé chevalier de l’ordre des arts et lettres. 

Crédit photo


Les thèmes abordés dans ses livres

  • L’amour / romance 
  • Suspense / Enquête 
  • Fantastique 
  • Mort 

Ce que j’aime chez cet auteur, c’est qu’il manie la plume magnifiquement bien. A chaque fois que j’ai lu un de ses livres, je n’ai pas été déçue. On se prend facilement au jeu de l’enquête et de la romance entre les personnages. Ce sont des thèmes profonds qu’il aborde avec Brio ! Moi qui n’aime pas spécialement le fantastique, j’adore réellement les livres de Guillaume Musso parce qu’il le mêle à la réalité à tel point qu’on se dit « c’est peut-être vrai au final, peut-être que ça existe« . Chapeau! 

Ce que j’aime également, c’est que tous les ans depuis 2004, nous lecteurs fans de cet auteur avons le droit à notre livre de Guillaume Musso ! Il publie un livre par an et c’est avec impatience que j’attends la sortie de ses livres, même s’il faut que je me rattrape sur les deux derniers ! 

Très bientôt, vous aurez un article consacré à mes lectures de Musso et à mes avis sur ses livres ! Promis. Là, le but de cet article n’est pas de donner mon avis, mais de présenter sa bibliographie ^^ 


Ordre de parution de ses livres

  • Skidamarink, éditions Anne Carrière, 2001 
  • « Et après …« , éditions XO, 2004, et Pocket 2005 n° 12325
    • Adapté au Cinéma « Et Après … » est sortie le 14/01/2009

L’histoire: A 8 ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la « mort imminente ». Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie. 
20 ans plus tard, Nathan est devenu l’un des plus brillants avocats de New York. il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la « petite fille du lac », Mallory, sa femme qu’il a passionnément aimée, puis qui l’a quitté, et qui lui manque comme au premier jour … 
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui, il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité. 
Il est tempos pour lui de découvrir pourquoi il est revenu. 

  • « Sauve-moi », XO éditions, 2005 et pocket n°12861, 2006 

L’histoire : Lorsque, par une froide soirée d’hiver, Juliette et Sam se croisent en plein coeur de Broadway, c’est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrices. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d’avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s’aimer le temps d’un weekend intense, aussi magique qu’inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés.
Du moins, pas assez vite. Car, à peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé qu’il explose en plein vol … 

  • « Seras-tu là ? », XO éditions, 2006 et Pocket n°13269, 2006
    • Les droits du livre ont été achetés par les Films Christian Fechner. 

L’histoire : « Et si on nous donnait la chance de revenir en arrière ? 
« -Papa ? 
– Non Eliott, je ne suis pas ton père. 
– Alors qui êtes vous ? 
L’homme me posa la main su l’épaule. Une lueur familière brilla dans ses yeux. Il sembla hésiter quelques secondes avant de répondre : 
– Je suis toi Elliott … 
Je reculai d’un pas avant de me figer sur place, comme foudroyé. L’homme termina sa phrase : 
-Je suis toi dans 30 ans ». 
Qui n’a jamais souhaité pouvoir remonter le temps pour réécrire sa vie et changer son destin? 

  • « Parce que je t’aime« , XO éditions 2007 et Pocket n°13562, 2008. 
    • Adaptation cinématographique : « La Traversée, Jérôme CORMUAU, 31/12/2012.

Layla, petite fille de 5 ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. 5 ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où l’on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. 
A la joie des retrouvailles succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? et surtout : pourquoi est-elle revenue ? 

  • « Je reviens te chercher« , XO éditions 2008 et Pocket n°13987, 2009. 

L’histoire : Aujourd’hui est le jour le plus important de toute la vie d’Ethan. Aujoud’hui, Celine, la femme qu’il a toujours aimée se mariera avec un autre. Aujourd’hui, Jessie, sa fille dont il ignore l’existence prendra contact avec lui. 
Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant, 3 personnages au bout du gouffre qui vont se croiser, se détruire et s’aimer. Vingt-quatre heures folles et pleines de mystère au bout desquelles il sera tué par un inconnu.
Aujourd’hui, il leur reste 24H pour tout changer. 

  • « Que serais-je sans toi« , XO éditions, 2009 et Pocket n°14327, 2010. 

L’histoire : Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre un célèbre voleur. 
Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un immense vide dans son coeur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. 
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais, il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf Si …. 

Des toits de Paris au Soleil de San Francisco, un premier amour qui éclaire toute une vie, une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie. 

  • « La fille de papier« , XO éditions, 2010, Pocket n°14671, 2012

L’histoire : Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

  • « L’appel de l’ange« , XO éditions, 2011 et Pocket n°15074, 2012

L’histoire : New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…
Entre comédie romantique et thriller de haute volée.
Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants.
Un final virtuose.

  • « 7 Ans après« , XO éditions, 2012 et Pocket n°15531, 2013. 

L’histoire: Un divorce les avait séparés…
… le danger va les réunir

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.

Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

  • « Demain« , XO éditions, 2013 et Pocket n°15851, 2014

L’histoire : Elle est son passé…
…Il est son avenir.

Emma vit à New York. A 32 ans, elle continu de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à internet et bientôt, leurs échanges de mails leur laisse penser qu’il ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant…Il ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonge ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas que d’un simple rendez vous manqué…

  • « Central park« , XO éditions, 2014 et Pocket n°16290, 2015

L’histoire : Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
…pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

New York, huit heures du matin …
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant …
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence …

  • « L’instant présent », XO éditions, 2015 et Pocket n°16585, 2016

L’histoire : « Souviens-toi que l’on a deux vies.
La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.

Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

  • « La fille de Brooklyn« , XO éditions, 2016 et pocket 2017

L’histoire : Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :
« Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

  • « Un appartement à Paris« , XO éditions, 2017 

L’histoire« L’art est un mensonge qui dit la vérité… »
Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.

Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

  • « La jeune fille et la nuit« , Calmann-Levy, 2018

Je vous mets ci-dessous la photo de ma collection de livres de Guillaume Musso ! Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas menti, je les ai pratiquement tous ! ^^ Bientôt, deux petits bébés vont venir se rajouter à cette collection ! 

p3280010.jpg

Source

Voila là amis, c’est tout pour aujourd’hui ! On se retrouve demain pour un nouvel article !

Des bisous !

See You

Elodie

Auteur : Le petit Monde d'Elo

J’adore les livres et j’espère que mes avis pourront vous faire lire un peu plus 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s