#Lecture : Les mots du Passé – Jean-Michel Denis

Hello tout le monde !

Comment ça va ? Aujourd’hui, let’s talk about « Les mots du Passé » de Jean-Michel DENIS

Couverture du livre : Les mots du passé

Crédit photo

Résumé : Pierre, octogénaire solitaire et taciturne, n’a jamais ressenti le besoin de parler. Même pour son fils, Pierre, adulte depuis longtemps, il demeure une énigme. Jusqu’à ce jour de canicule, à l’été 2003, où le poids du secret devient trop lourd. Le vieil homme décide enfin d’ouvrir son coeur et de revivre, le temps d’une confidence, sa jeunesse de roman. Le vélo, l’insouciance, la guerre, Paris sous les bombes, la Libération, les amis, les copains et les femmes … 

Edition : Pocket 

Nombre de pages : 774 pages (c’est un très long livre, mais on ne voit pas défiler les pages). 

Note : 9/10

Mon avis

Je suis tombée complètement par hasard sur ce livre en déambulant dans les rayons de la FNAC. J’ai lu la 4e de Couverture et je me suis dit pourquoi pas ! Les 780 pages environ ne m’ont pas arrêté loin de là. J’ai même eu droit à la petite remarque de la vendeuse « Ah mais vous allez lire tout ça ? Je ne sais pas comment vous faites ! ». Bah j’aime lire Mademoiselle ce n’est pas compliqué. Je l’ai lu sur la plage, tranquillement en train de faire bronzette avec ma capeline et mes lunettes de soleil. Les gens me regardaient bizarrement je vous le garantit ! 

Sur le contexte : La période de la Seconde Guerre Mondiale (et n’importe quelle guerre en Général) est une période que je trouve très très propice pour fond d’une histoire. Je vous en avait déjà parlé ici. Qui dit guerre, dit « changement de vie », des « choix » pas forcément les bons mais des choix tout de même. Autour du Livre, il y a une vraie Histoire : L’histoire de la France Pendant la Guerre, la persécution des Juifs … L’histoire racontée du point de vue du Vieux Pierre nous permet d’une part de nous sentir un peu plus proches et ensuite, d’autre part, nous permet également de nous immiscer dans la vie telle qu’elle l’était dans les années 1940 en France. Parce que l’histoire générale se passe en France, c’est cela que j’ai particulièrement apprécié. Cela semble tellement réel ! Ca ressemble beaucoup à ce que les plus anciens auraient pu raconter à leurs Enfants / petits enfants / arrières petits-enfants comme Histoire. La guerre, la vie réelle pendant la guerre. Le tableau d’horreur, de persécution qui a eu lieu à cette époque. 

L’histoire en elle-même est très très touchante. Je ne veux pas vous en dire plus au risque de vous spoiler le livre mais les personnages sont tellement attachants que vous aimeriez qu’ils soient votre grand père ou votre grand-mère fictifs / ves. 

Ce bouquin est plein de rebondissement, qui ne vous feront pas vous ennuyer une minute ! Sincèrement, on pourrait écrire le scénario d’un film dessus tellement ce livre est bien écrit. En plus, j’ai adoré la couverture de Pocket. Je trouve la photo très très jolie. 

Je ne connaissait pas Jean-Michel Denis, mais si je retombe à nouveau sur un livre à lui, peut-être que je l’achèterai ! 

Pour ceux et celles qui aiment les belles histoires, je vous recommande vivement ce livre ! 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! On se retrouve demain pour un nouvel article ! 

Des bisous :p 

See You

Elodie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s