#Lifestyle : Mon expérience Bullet Journal

« J’adore l’organisation »

Hello tout le monde ! 

Comment ça va ?! Aujourd’hui, je vais vous parler de mon expérience Bullet Journal

Comment est-ce que je me suis lancée dans le BUJO ? Tout d’abord, si vous ne le savez pas encore, j’adore l’organisation, les carnets et les listes, j’ai des listes pour tout et des carnets pour tout ! Je me suis intéressée au Bullet Journal en regardant un peu sur internet, j’ai découvert une autre méthode d’organisation. 

Concrètement, Le Bullet Journal ou « Bujo », c’est quoi ? De nombreux sites y sont consacrés donc, si vous voulez plus d’informations, je vous invite à aller regarder les sites qui y sont consacrés sur internet. 

Il s’agit d’un carnet dans lequel vous inscrivez tout ce que vous souhaitez : 

  • Vos listes,
  • Vos RDV

Bref, vous voyez le truc ! Bullet Journal ça signifie « journal à puce ». Le principe ? Vous avez une puce qui vous permet de voir où vous en êtes dans votre organisation.

Selon le site « journaling.Fr« , il s’agit d’un système d’organisation et de gestion des tâches. A priori, il permettrait d’améliorer la productivité, d’éviter la procrastination et d’être plus organisé. Le Petit + : il s’agit d’un DIY ! Vous le faites vous même : vous êtes le maître de votre carnet / Bujo. 

Qu’est-ce qu’on trouve dans un Bullet Journal ? 

Des entrées : il s’agit de chapitres. En gros, il peut s’agir de listes diverses et variées (whishlist, liste d’anniversaire ….

Les bullets : tâches, événements, notes, RDV … Vous avez des « bullets » de base : 

  • Les cases à cocher : correspond aux tâches à effectuer. Il faut colorier la case une fois la tache accomplie, comme pour une checklist. Vous avez différentes méthodes pour le coloriage (totalité, moitié …). 
  • Points : Enregistrement de n’importe quelle note / information (référence (comme dans les listes), une citation, un nom de restaurant ….)
  • Les ronds : Notation d’un événement. 

Ici, vous avez les puces de base. Vous pouvez trouver d’autres idées sur google. De nombreux blog sont dédiés au Bullet Journal. Il y en a de très bons et de moins bons mais vous devez vous-même choisir quelle méthode d’organisation vous convient le mieux pour votre Bujo. 

Ensuite, vous trouvez des indicateurs : ils vont vous permettre de prioriser les données que vous allez mettre dans votre BUJO. 

Vous avez plusieurs types de calendriers ensuite : 

  • Le calendrier Annuel 
  • Le calendrier Mensuel 
  • Le calendrier hebdomadaire

Ensuite, on parle des Collections : En gros, il s’agit des listes que vous dressez (il peut s’agir de tout et n’importe quoi : cela concerne toutes les listes que vous souhaitez). 

Enfin, vous avez des « Customs Pages » c’est-à-dire que vous pouvez choisir ce que vous voulez mettre dans votre bullet journal : votre création est votre plus grande amie ici ! 

Concrètement, qu’est-ce que j’en ai pensé ? 

Ce que j’aime : Alors, ce que j’ai aimé c’est vraiment le concept de l’organisation par listes et par tâches. Les calendriers, les entrées etc. L’organisation par des listes c’est mon kiffe ! Je ne sais faire que ça. Du coup, le système par les listes j’ai bien aimé. Ça me changeait des carnets et ça me permettait de pouvoir les avoir partout avec moi. 

J’aime aussi le temps qu’il faut prendre pour faire un journal à notre image. J’en avais acheté deux à la FNAC (parce que je suis nulle en dessin hein ^^ on va pas se mentir). J’ai pu le colorier comme je le souhaitais, faire dessins (ouep ! Les ❤ je gère !!) 

Ce que je n’ai pas aimé : Ce que je n’ai pas aimé en revanche, c’est le fait d’avoir dans un seul carnet et de revenir à chaque fois sur une semaine, une liste …. Moi, j’ai besoin que tout soit à la suite. Perso, ça me soûle de devoir revenir sur les pages antérieures pour pouvoir remplir les listes …. Pareil pour l’agenda sur lequel il faut revenir : vous avez une semaine puis des listes, puis un calendrier ! Bref! ça m’a soûlé ! 

Du coup, je suis tombée sur un site internet issu de Pinterest dans lequel l’auteur expliquait qu’elle avait acheté un Filofax. Du coup, comme j’en avais déjà un, je me suis dit que cela me correspondait un peu plus. Que je vous explique : j’ai séparé mon agenda en différentes parties : 

  • La première partie est consacrée aux « trucs généraux » : Le nom et tout et tout ! 
  • La deuxième partie est consacrée à l’agenda : J’ai pris l’agenda classique qui était fourni avec le filofax. 
  • La troisième partie est consacrée aux différentes listes que j’ai établi à savoir :
    • Les séries à regarder
    • Les livres à lire
    • Les anniversaires à souhaiter
    • Les idées pour les cadeaux de Noel ^^ oui, je sais je m’y prends tôt, mais bon, on ne sait jamais.
    • Les idées pour les bracelets que je dois faire
    • Les idées DIY à tester 
    • Les restaurants à tester 
    • etc etc 

J’ai aimé aussi le principe des « trackers » que je mets tous les mois dans mon agenda afin de savoir où j’en suis dans mes habitudes (pilule, sport, blog …) etc. 

Mon expérience globale ? Dans l’ensemble, j’aime bien l’idée d’un bullet Journal, des trackers et des listes. Après, tout mettre dans un seul carnet ne me convient pas nécessairement. Donc, j’ai préféré opter pour différents carnets et je garde uniquement sur moi les listes que j’ai dans mon agenda. C’est plutôt une bonne idée et je l’adore. 

Après, je pense sincèrement que chaque Bullet Journal doit être propre à chacun(e) ! Vous devez le personnaliser un max pour qu’il corresponde totalement à votre personnalité. Moi je ne l’ai pas adopté entièrement mais j’ai piqué quelques idées que je trouve géniales (les listes, l’agenda …) 

Je pense aussi que vous devez vous faire votre propre avis sur la question. Je vous invite à aller voir des sites spécialisés concernant le bullet journal (je ne suis pas une spécialiste de la matière)<; 

Voilà, dans cet article, je voulais vous parler de mon expérience bullet Journal avec vous. Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires. 

Je vous fais des bisous :p 

See You ❤

 

Auteur : Le petit Monde d'Elo

J’adore les livres et j’espère que mes avis pourront vous faire lire un peu plus 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s