#Livre : Quelqu’un pour qui trembler – Gilles Legardinier

Hello tout le monde !

Comment ça va depuis le temps ? Oui, je sais, j’ai été absente pas mal de temps depuis la dernière fois mais j’ai été débordée. J’essaie de me tenir un emploi du temps, mais c’est relativement compliqué avec les études que je fais et tout ce que j’ai à retenir. Bientôt, je ne dormirai plus et j’aurai des cernes de 3 m de long ^^

Alors, comme vous l’avez vu dans le titre, aujourd’hui, je vous parle de « Quelqu’un pour qui trembler », un livre de Gilles LEGARDINIER.

J’avais flashé dessus et cela faisait longtemps que je souhaitais le lire. J’adore la couverture. La 4e de couverture me faisait également envie, alors je me suis dit pourquoi pas. Contrairement aux autres livres de cette taille que je lis généralement en une seule journée, j’ai été obligée de lire ce livre sur une période étalée dans le temps : quand je prenais le bus ou autre transports en commun (notamment le train). Je ne pouvais pas travailler sur l’ordinateur parce que le degré de concentration n’était pas atteint, mais je pouvais lire tranquillement (j’avais généralement deux ou trois heures à tuer).

Couverture du livre : Quelqu'un pour qui trembler

crédit

Le résumé : Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un mode dont on ne connaît pas les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. 

Date de parution : 2015 (1re date de parution) / 2018 au format poche

Edition : Pocket

Note :  8,5/10

Mon avis : C’est un livre excellent. Je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ce livre, on rencontre plein de gens attachants et qui vont tout faire pour que l’entreprise de Thomas fonctionne. 

Concernant les personnages : 

  • Thomas : C’est le personnage principal. Tout tourne autour de sa vie et de sa rencontre avec sa fille. C’est une personne qui n’a absolument pas confiance en lui, qui est prêt à donner sa vie pour sauver celle des autres. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié parce qu’il est vraiment touchant. Il réapprend à vivre dans une société « de consommation » (Il revient en France après 20 ans d’absence), alors qu’en Inde, il ne se contentait que du strict minimum en faisant avec les moyens du bord. On sent, au fil de la lecture, qu’il a très envie de rencontrer sa fille – ce qui est tout à fait légitime – et qu’il est bouleversé la première fois qu’il fait sa rencontre. Il arrive dans un monde  » de fous » où tout ce qu’il a connu jusqu’à présent va être mis à mal.
  • Pauline : C’est l’infirmière de la maison de retraite dont Thomas est le directeur / gestionnaire. Elle est mère célibataire et fait de son mieux, même si la vie ne l’a pas gâtée jusque ici. Elle ressent une forte attirance pour le médecin dès son arrivée et est fascinée par ce personnage un peu atypique qui va faire chavirer son coeur.

L’interaction entre Pauline et Thomas est mignonnette. On sent que ces deux là ils sont faits l’un pour l’autre et qu’ils ne vont plus se quitter. J’adore leurs joutes verbales et Pauline, qui n’a pas sa langue dans sa poche, rajoute du piment dans leurs relations. 

  • Les petits vieux de la maison de retraite : eux aussi, ce sont des personnages haut en couleurs. Ils sont malicieux, joueurs, adorables, rigolos. Ce sont les grands parents idéaux. Ils adorent jouer avec le petit Théo et même s’ils ne se l’avouent pas, ils s’adorent. Ils se lancent des piques mais comme on dit « qui aime bien châtie bien ». Ce proverbe leur convient à merveille je pense.

Mon avis général ? Franchement, il s’agit d’un bon moment de lecture. J’ai beaucoup hésité avant de faire mon choix parce que j’avais lu pas mal d’avis négatifs sur ce livre. Mais bon, comme je suis plutôt du genre à me faire un avis par moi même, je ne les ai pas pris en compte. C’est fou comme certains livres plaisent à un grand nombre alors que d’autres sont de purs navets incompréhensibles. Après, je ne critique absolument pas les critiques, chacun est libre de penser ce qu’il veut. Ici, je ne vous donne que mon avis sincère – qui n’engage que moi – (si vous pensez comme moi tant mieux, sinon, grand bien vous fasse). 

J’ai bien ri aussi à certains endroit du livre. Notamment vers la fin. (mais je ne vous en dis pas plus, surtout si vous n’avez pas encore ouvert de livre =p)

Pour finir, c’est un livre que je vous recommande fortement si jamais vous souhaitez passer un petit moment lecture tranquille. Surtout en cette période : on arrive en hiver (oui bon c’est dans quelques mois, mais la saison des plaids étant ouverte, c’est tout comme ^^). Alors munissez vous de ce fameux plaid, au coin du feu, pendant que le mode « détente » est activé et profitez ! Profitez de l’instant et du moment de lecture que nous offre ce petit joyeux. 

Je vous laisse là pour ce soir ! Bonne lecture 

Des bisous les amis 

See you ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s