#Lecture : Le saut de l’ange, Lisa Gardner

Hello tout le monde !

Comment ça va depuis le temps ? Cela fait un moment que je n’ai pas écrit et pour cause, je ne savais pas sur quoi écrire. Je trouve des idées au fur et à mesure, et je prépare les articles dans la foulée – comme ça je n’oublie rien. 

Aujourd’hui je vais vous parler de ma dernière lecture : « Le saut de l’ange » de Lisa Gardner.

Let’s go !

Crédits

Résumé : Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d’une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d’une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d’une autre personne lors de l’accident, le mari de Nicole prétend que l’enfant n’a jamais existé… Qui croire ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Date de parution : 2017 au format broché et 2019 au format Poche.

Editions : Le livre de poche

Genre : Thriller, drame, Policier

Nombre de pages : 522 pages

Note : 8,5/10

Mon avis : Si vous me lisez depuis quelques temps maintenant, vous savez que je ne raffole pas spécialement des thrillers et des policiers. Pourtant, cela fait maintenant plusieurs fois que j’achète des policiers à chaque fois que je me rends dans une librairie.

{Je reste néanmoins avec des auteurs déjà lus et dont je connais le style d’écriture}. 

Dans le saut de l’Ange, nous suivons Nicole Frank, victime d’un accident de la Route. Une enquête banale somme toute : un accident de la route, une femme en état d’ivresse.

L’histoire est racontée du « point de vue » de Nicky. Je mets des guillemets car Nicky parle beaucoup de Véro (et on ne sait plus trop quel âge elle a : si c’est une petite fille, une adolescente ou une « pré-femme »). Elle « parle » beaucoup (notamment dans sa tête), avec Véro : au début de la lecture, on ne sait pas trop si cette Véro est réelle ou si elle sort tout droit de « l’imagination » de Nicky qui a subi pas moins de 3 traumatismes crâniens et commotions cérébrales en 6 mois.

D’un banal accident de la route, on se trouve emportés dans une chasse au passé. Elle est perdue dans ses souvenirs et ne se souvient pas si ce sont des souvenirs ou des flashback de son enfance. Je dois avouer que c’est perturbant au début et ensuite, on s’y fait. 

Concrètement, la narration est contée sur 2 ou 3 jours pour mener une enquête hors du commun : en effet, pendant ce laps de temps, les enquêteurs découvrent une histoire de moeurs impliquant notamment des enfants et des violences conjugales. Histoire qui remonte à plus de 30 ans. 

Je dois dire que Lisa Gardner a très bien écrit son livre. En effet, toutes les « certitudes » que vous croyez acquises au fil de la lecture tombent une à une. Au début on aura tendance à se dire « ah oui effectivement c’est possible » puis on enchaine avec « C’est quand même un peu tiré par les cheveux non ? » et « Puis finalement pas tant que ça … ».
Bref, on est plongé au coeur de la lecture et
il est difficile de s’arrêter de lire. 

Pour ma part, je lisais ce livre sur ma terrasse au soleil, le matin pendant une heure ou deux et il m’est arrivé d’attraper un coup de soleil tellement j’étais prise dedans ! 

Tous les personnages qui sont « rencontrés » au cours de l’enquête jouent un rôle, même minime dans l’histoire. Tous, sans exception. 

Je ne veux pas vous spoliez davantage le livre. 

En conclusion : Est-ce que je vous recommande ce livre ? tout à fait. Ne serait-ce que pour l’écriture et le suspense. Jusqu’au bout on essaie de comprendre comment une personne disparue trente ans plus tôt peut refaire surface d’un seul coup. Les derniers chapitres nous donnent enfin la solution de cette énigme et j’avoue, pour le coup, je m’y attendais un peu (j’ai compris qui était qui au fil des derniers chapitres, quand les souvenirs de Nicky deviennent plus cohérents). 

Vous avez un peu de temps à tuer ? n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce livre. 


Ce sera tout pour cet article, 

Je vous fais des bisous, je vous dis à bientôt 

See You ❤

Elodie 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s