Disney·Lectures de la Semaine·Ma bibliothèque·Piles à lire·Point Lecture

#Lecture : « Ce rêve bleu », Liz Brazwell

Hello tout le monde ! 

J’espère que vous allez bien malgré le confinement. Dites moi un peu dans les commentaires si vous faites partie d’une région à risque ou non, ça m’intéresse. 

Bon, qui dit confinement, dit « petit-rattrapage-des-livres-à-lire-qui-sont-dans-ma-pile-depuis-un-certain-temps-maintenant » ^^. 

Ce matin, je me suis mise au soleil pendant une heure ou deux et j’ai pu terminer « Ce rêve bleu, Et Si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe magique ? » de Liz Brazwell. Ce livre fait partie de la série littéraire « twisted Tales » lancée par les éditions Hachette/Disney. 

Let’s go pour mon avis ! 

Crédits

RésuméEt si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe ?
Quand Jafar vole la lampe du Génie, il utilise ses deux premiers voeux pour devenir sultan et le plus grand sorcier du monde. Agrabah vit dans la peur, en attendant son troisième et ultime voeu. Pour stopper le dictateur, Aladdin et la princesse Jasmine doivent unir le peuple d’Agrabah et organiser une rébellion. Mais très vite, leur combat pour la liberté menace de créer une guerre civile… Ce rêve bleu explore une version sombre et audacieuse du classique d’animation Disney, Aladdin.

Date de parution : 9 mai 2019 en français et 2015 pour la version originale. 

Nombre de pages: 384 pages

Editions : Hachette, collection Disney

Genre : Disney, Fantastique, Aladdin

Note : 7/10

Mon avis : Je me souviens être passé dans les rayons de la FNAC et d’avoir eu envie de le prendre, déjà à Noël dernier. La quatrième de couverture me faisait envie et soyons honnête deux minutes, vu que j’adore Disney, bah j’étais un peu (beaucoup) obligée de l’acheter.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, ce « tome » si on peut l’appeler ainsi, fait partie de la saga « Twisted Tales » (Littéralement, « les faux contes ») qui raconte l’histoire Version Disney d’une autre manière : plus sombre, plus « adulte ».

Ok, Disney  c’est d’abord pour les enfants, mais bon, en ayant grandi avec les grands classiques, bah je me dis que c’est aussi pour les adultes. En effet, tous les Disney ne sont pas forcément pour les enfants (Prenez Taram et le Chaudron magique par exemple, pourquoi ce dessin animé, pourtant considéré comme un classique, n’a-t-il pas atteint le public ? Tout simplement parce qu’il est beaucoup beaucoup plus sombre que tous les Disney réunis). Bref, une fois la parenthèse refermée, revenons à ce qui nous intéresse vraiment : la lecture de « Ce rêve Bleu ». 

Le livre débute par un prologue dans lequel on nous présente un peu la jeunesse d’Aladdin (apparaissent des nouveaux personnages qui n’apparaissent pas dans le dessin animé : Sa mère, Morgiana et Duran ainsi que d’autres personnages qui auront un rôle à jouer dans l’histoire). 

L’histoire racontée par Liz Brazwell est celle racontée par Disney dans le dessin animé, du moins, au début : Aladdin, voleur se retrouve enfermé dans le palais par Jafar qui se transforme en vieillard pour le convaincre de lui ramener la lampe magique. Ok, jusque là tout le monde suit. Jasmine se promène dans les Rues D’Aghraba sans escorte. Bref, vous voyez le début du dessin animé ? Vous visualiserez sans peine le début du livre. 

Tout change à partir du moment où Aladdin se trouvant dans la Grotte, donne à Jafar /  le vieillard la lampe. Souvenez-vous, dans le dessin animé, Aladdin réussit à récupérer la lampe des mains de Jafar.

Or, ici, l’histoire est différente. C’est Jafar qui récupère la lampe. 

Et là, c’est le début des ennuis pour Aladdin : Pourquoi avoir été choisi alors que n’importe quel Vaurien aurait fait l’affaire ? Tout simplement parce que Jafar, qui rappelons-le est un sorcier « sait » que ce jeune homme causera sa perte. Donc, il pense qu’en le tuant, tout sera réglé et que personne ne pourra se mettre au travers de son chemin. 

Contrairement au dessin animé, le Sultan (père de Jasmine) se soucie peu de son peuple qui meurt de faim. Une fois que Jafar possède la lampe,  il demande immédiatement que le génie présent dans ladite lampe exauce ses 3 voeux

  • Devenir sultan à la place du Sultan –> En passant par une petite humiliation publique du sultan en place
  • Devenir le plus grand sorcier de l’univers 
  • Que Jasmine l’aime d’un amour inconditionnel 

Si les 2 premiers voeux sont exercés quasi-instantanément, le dernier en revanche fait partie de ce que le génie ne peut pas faire : il ne peut pas forcer quelqu’un à aimer quelqu’un d’autre (cela irait contre les lois de la magie). Pendant tout le livre, Jafar souhaitant épouser Jasmine pour asseoir son pouvoir de sultan, va se perdre dans sa folie allant jusqu’à « ressusciter » les morts qu’il sème. 

Si, au début de l’histoire Jafar est « un meilleur sultan » que son prédécesseur, Aladdin et ses amis se rendent vite compte que le Sultan ne sera pas toujours bon et généreux et qu’il se conduit en dictateur avec les sujets qui ne le respectent pas. Il va également marquer ses serviteurs au sens littéral. 

Donc, on est loin de l’histoire d’Aladdin et Jasmine telle qu’on la connaissait jusqu’ici. Dans le livre, Jasmine, Aladdin et leurs amis sont à la tête de la rébellion contre Jafar. Jasmine est intelligente, soucieuse de ses sujets, stratège mais aussi impulsive et désire se venger de tout ce que Jafar lui a fait subir. 

Aladdin a cependant la tête sur les épaules et lui aussi est intelligent. Il ne cesse de vivre sous le précepte que lui enseignait sa mère « tu es libre de tes choix« . 

Est-ce que je vous recommande le livre ?
Oui parce qu’il fait passer le temps. Ca n’est pas de la très grande littérature, mais si comme moi vous aimez Disney et que vous êtes curieux, alors pourquoi pas vous laisser tenter par ce livre ? D’autant plus qu’il peut être lu par les adolescent(e)s comme par les adultes. C’est un livre réaliste, avec de la magie bien entendu, mais réaliste quand même. 


Je vais vous laissez là pour cet article. N’hésitez pas à me dire dans vos commentaires s’il vous intéresse, si vous l’avez lu ou s’il est sur votre pile ou même encore si vous n’êtes pas intéressés par ce genre de Livre.

Dans tous les cas, je vous fais des bisous

See you ❤ 

Elodie 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s