#lecture : Cursed, La rebelle

Hello tout le monde!

J’espère que vous allez bien et que vous n’avez pas trop chaud ! Aujourd’hui, on se retrouve pour une chronique sur Cursed, la Rebelle de Thomas Wheeler et illustré par Frank Miller

 

Let’s go ! 

 

Crédits 

Résumé : Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l’a chargé d’une mission : remettre l’épée du pouvoir à Merlin, sorcier redoutable. Accompagnée d’Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l’épée. L’arme fait d’elle une combattante féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-Loup. Mais Nimue n’est qu’à l’aube de son destin.

Nombre de pages : 512 pages

Editions : Gallimard Jeunesse

Note : 8/10

Mon avis : 
Ce que j’ai aimé : Les légendes arthuriennes revisitées. C’est la raison principale pour laquelle j’ai acheté ce livre (aussi parce qu’on me l’a conseillé mais bon, l’argument des légendes arthuriennes a fini de me convaincre).

Cursed c’est quoi ? C’est l’histoire de Nimue qui a assisté au Massacre de sa famille et de son village par les Paladins rouges. Avant de mourir, sa mère lui confie l’épée du pouvoir pour qu’elle soit remise au célèbre Merlin l’enchanteur. J’ai beaucoup aimé cette histoire parce que déjà le personnage principal est une fille. Par ailleurs, l’épée du pouvoir ne pouvant être brandie que par celui ou celle qui s’en montre digne, sera « la vraie reine ».

 

Elle va être accompagnée dans son périple par Arthur (Faux chevalier), Morgane (la soeur d’arthur), Écureuil qui n’aime pas son prénom, fils de Galaad … c’est bon vous suivez encore ? On retrouve donc tous les personnages des légendes arthuriennes, mais pas comme nous les connaissons : ils sont rebelles, paysans, fae (fées), bandits …. Rien à voir avec les chevaliers de la prestigieuse table ronde. Ça m’a fait plaisir de retrouver tous ces personnages. 

L’histoire : J’ai adoré puisque Nimue est courageuse, elle prend les rennes pour sauver le peuple fae d’une extermination certaine par les humains … Bref, il y a dans ce livre tout ce que vous pouvez espérer d’un roman avec de l’action. J’aime beaucoup aussi le fait que l’histoire soit racontée de plusieurs points de vue. Si vous avez visionné la série éponyme sur Netflix, vous remarquerez quelques similarités. On sent bien que le livre fait un très bon scénario. C’est très bien adapté pour la Tv ou pour le cinéma. 

Ce que je n’ai pas aimé : La fin. J’ai été désolée d’apprendre qu’il ne s’agissait que d’un one shot. J’aime bien dans une histoire quand il y a une fin. J’aime bien quand l’histoire est aboutie. Alors certes, la fin laisse le champ des possibles ouvert, mais j’avoue que je ne suis pas convaincue. 

Je n’ai pas aimé non plus les dessins qui sont dans le livre. Trop … pour moi. Je ne suis pas fan de ce genre d’illustration. Elles peuvent plaire à d’autres toutefois. 


Est-ce que je vous recommande ce livre ? Oui, parce qu’il s’agit quand même d’une bonne lecture qui se lit relativement vite. Est-ce que c’est pour tous les publics ? Je dirais plus à partir de 16/17 ans. Il y a beaucoup de violences dans le livre. Donc âmes juvéniles s’abstenir. 

Je vous fais des bisous 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :