#Lecture : Comment lire quand on a pas le temps ?

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien et que vous n’avez pas trop chaud. Ici, même si la météo a annoncé la fin de la canicule, on est quand même mieux dans l’eau que sur le sable. 

Alors, aujourd’hui, j’ai eu envie d’innover au niveau de mes articles (enfin, innover c’est un bien grand mot, mais bon). J’aimerai vous dire ce que je fais pour pouvoir lire autant et en peu de temps. 

ATTENTION : cet article n’est un rien un article « vous devez faire comme ça et puis c’est tout », chacun fait ce qu’il veut de sa vie. Je tiens juste à vous parler de ce que moi je fais pour lire beaucoup alors que j’ai déjà un emploi du temps très serré. 

Souvent autour de moi j’entends « oh mais je ne sais pas comment tu fais pour lire autant, et pour lire tout court d’ailleurs, moi il fait chaud / Froid ou bien je n’ai pas le temps« .

Je vous avouerai que le temps est souvent l’excuse la plus donnée pour ne pas lire. Et sincèrement, je le comprends : on rentre le soir on est crevé et on a pas forcément envie de lire. On préfère se caler devant la TV (Je ne juge personne, je suis la première à le faire qu’on se le dise) à regarder une énième émission débile sur tf1, à mater Netflix ou autres et on en oublie l’essentiel parce que lire, c’est quand même réfléchir.

On fait marcher notre cerveau toute la journée et c’est compréhensif que le soir, on n’ait pas vraiment la tête à prendre un livre. 

Pourtant, avec un petit peu d’organisation, j’arrive quand même à lire. Si vous me lisez depuis un moment maintenant, vous savez que je suis une maniaque de l’organisation (le carré dans le carré et le rond dans le rond ^^). J’ai une organisation pour tout : 

  • Ma cuisine 
  • Mes repas 
  • Ma bibliothèque … 

1ère solution : L’organisation

Il était donc normal que j’ai une organisation d’emploi du temps. Vous le Savez, je vais préparer le concours Crfpa (Concours avocat) et cela demande beaucoup de concentration. L’ayant déjà passé et ayant échoué, j’ai pu me faire une idée de la masse de travail que je vais avoir cette année – Oui, je prépare la rentrée ^^. 

En faisant ce planning, j’ai pu m’autoriser des pauses dans mes révisions. Et j’ai donc décidé d’utiliser ces pauses à bon escient étant donné que mon emploi du temps est serré. Et pour cause, ma journée commencera à 7h et se terminera à 23H. Croyez moi, quand vous révisez 8H dans la journée, le soir vous avez envie de tout, sauf de lire un livre.

2ème solution : Toujours avoir sur soi un livre ou une liseuse numérique. 

Cela m’évite de jouer avec le téléphone et de décharger sa batterie plus rapidement. En effet, la tentation sera plus grande de jouer sur le téléphone si vous n’avez pas de livre. Vous êtes dans les transports en commun? , dans une salle d’attente ? , c’est toujours cool d’avoir avec vous un livre ou votre liseuse, comme ça vous pouvez avancer dans les lectures en retard … 

3ème solution : Lire dans des endroits qu’on aime

En effet, avoir un environnement de lecture agréable et cosy me permet d’avoir plus envie de lire que de jouer à la tablette ou de regarder la Télévision. Pour ma part, étant quelqu’un de casanier, j’aime bien lire sur mon canapé, entourée de plein de coussin (Avec un gros pyjama tue l’amour, du chocolat chaud et un bon plaid en Hiver on ne va pas se mentir). 

J’aime beaucoup lire à la plage ou à la campagne aussi, cela vous permet de vous évader plus facilement je trouve. 

4ème solution : Lire 1H ou 2H avant de s’endormir. 

Vous allez vous mettre dans votre lit ? Toujours avoir un livre sur sa table de chevet, vous pourriez vous laissez transporter dans l’histoire plutôt que de regarder la télé. Attention, si comme moi vous arrivez à faire abstraction de la TV (mon chéri ne lit pas du tout et préfère regarder la TV donc on a la télé dans la chambre et moi je lis), vous pouvez lire en écoutant la TV aussi, sans pour autant être déconcerté par le son. 

Vous lisez un peu tous les soirs et hop là, vous aurez fini votre livre en un rien de temps. 

5ème solution : Il faut se prendre des moments pour soi. 

Pas envie de bouger ?? Pas envie de sortir avec les copines ? Hop, on reste à la maison à traîner dans un vieux jogging tout cracra ^^, les cheveux relevés en un chignon informe sur la tête, une absence de maquillage complète … (C’est bon, vous avez l’image ? ^^). Lorsque vous vous prenez des moments pour vous, lisez : 

  • Vous faites un masque pour les cheveux ? Lisez 
  • Vous faites un masque pour les pieds ? Lisez ! 

–> Bref, lisez à chaque fois que vous le pouvez et vous verrez que vous pourrez lire de plus en plus de livre. 

6ème solution : Lisez ce qui vous fait envie sur le moment 

Vous êtes dans votre période Thriller, Romance, Comédie romantiques …  Achetez vous ou faites vous offrir un livre qui vous ferai plaisir et dévorez le aussitôt reçu. Il ne faut en aucun cas se forcer à lire pour faire comme la copine qui lit 8 livres par semaine … (J’exagère un peu, mais c’est pour que vous compreniez que vous devez lire à votre rythme et ne vous calquez pas sur la copine juste pour faire comme elle parce que cela va vous dégoûter de la lecture). 

Quand on vous dit « Oh, tu n’as pas lu encore ce livre » ? Bah non, ne vous excusez pas de ne pas avoir encore lu le livre. S’il vous intéresse, vous le lirez, sinon non. 

7ème solution ** (Facultative)

Avoir une belle bibliothèque peut vous aider à lire plus. Moi c’est mon cas : pas plus tard que mardi, j’ai rangé ma bibliothèque et notamment une partie de ma pile à lire. Je l’ai rangée de telle manière que les livres qui me font envie sur le moment sont mis devant et les autres, ceux que je viens d’acheter sont mis plus en arrière. Vous vous organisez comme vous le souhaitez, mais il faut que ça vous fasse envie, c’est le principal. 


Voilà mes solutions pour lire plus en n’ayant pas beaucoup de temps. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous vous faites pour lire de nombreux livres. 

Je vous fais des bisous 

Elodie 

4 commentaires sur “#Lecture : Comment lire quand on a pas le temps ?

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup ton article et je me retrouve dans presque tous tes conseils. Moi je lis partout. J’ai toujours mon livre ou ma liseuse avec moi (je lis même dans la file de la caisse au magasin). Et le soir, pendant que monsieur regarde la TV, je m’installe confortablement pour lire. Je trouve aussi que c’est en volant des petits moments comme ça dans la journée que l’on avance bien dans les lectures 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :