#Chroniquelittéraire : La goûteuse d’Hitler – Rosella Postorino

Hello tout le monde! 

Comment ça va en cette veille de weekend ? Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique littéraire : La goûteuse d’Hitler – Rosella Postorino

Let’s go ! 


Crédit

Résumé : 1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.
Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir. Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.

Edition : Le livre de poche 

Nombre de pages : 380 pages 

Note : *** / – 12/20 

Mon avis : J’avais tellement hâte de lire ce livre. J’ai mis 2 jours à le lire, mais j’en suis déçue. Je ne connaissais pas ce pan de l’Histoire – Je pensais en avoir un peu plus sur le côté Historique & moins sur le côté romance. L’histoire est racontée du point de vue de Rosa, jeune femme engagée en tant que goûteuse d’Hitler. Elles sont 10 et risquent leur vie tous jours. Le livre est divisé en 3 parties.

Sincèrement, je m’attendais à mieux – Elle se dit ne pas être nazie mais tout cela est ambigu …. on fait un bon dans le passé (il faut relire plusieurs fois pour comprendre) puis on revient au présent … Bref, je n’ai pas aimé du tout revenir à chaque fois un peu plus haut pour comprendre qu’elle parlait du passé. J’avoue que ça m’a vite soûlé.

La fin : je ne vois pas ce qu’elle apporte à l’histoire.

J’ai appris que ce livre était inspiré par la Vie de Margot Wölk. L’histoire de Margot : Si le début de l’histoire relate les faits réels (le mariage, le refuge chez sa belle-famille …), l’histoire avec un Officier SS elle est romancée. Selon les rumeurs, Les Alliés voulaient empoisonner Hitler – c’est donc pour cela qu’elle a été engagée (tout comme 14 autres femmes). Elles avaient la peur au ventre à chaque fois qu’elles mangeaient parce que le repas aurait pu être leur dernier. Après un attentat raté, les mesures de sécurité sont renforcées et les goûteuses sont confinées la semaine et ne peuvent rentrer que chez elle. Et c’est pendant l’une de ces nuits passées avec les autres goûteuses, qu’elle a été violée. 

Dans le livre, le début de l’histoire entre un officier SS et rosa et romancé : il vient gratter à sa fenêtre après l’avoir épiée (- Je trouve ça très pervers quand même), une nuit elle sort et ils se retrouvent dans la grange pour faire leurs affaires. Elle est amoureuse, lui aussi il semblerait bien qu’il soit marié. Après l’attentat, L’officier SS la contraint a avoir des relations avec elle … J’avoue que cela m’a mis mal à l’aise pendant ma lecture – le côté viol même si les SS n’étaient pas des enfants de coeur on peut le reconnaître.

Au final, Rosa fuit avant l’arrivée des Russes sur « la tanière du Loup » et sera sauvée par ce même officier SS.

J’avoue que je suis dubitative sur ce livre. Il nous apprend un pan de l’histoire, mais très vite éclipsé par la romance de Rosa avec l’Officier SS.

Est-ce que je le recommande ? Pour le côté historique non, on repassera. En revanche si vous aimez les livres qui se lisent vite et si le fait de revenir dans le passé sans comprendre ne vous rebute pas alors vous pouvez y aller.


Je vous souhaite de bonnes lectures, 

Bisous, 

Elodie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s