Hello tout le monde !
Comment ça va en ? En ce moment, je suis dans ma période « témoignages » et « Histoires vraies ». Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous parler d’un témoignage qui m’a pris aux tripes : « Ne le dis pas à maman », De Tony Maguire.
Let’s go !
Résumé : L’enfance prometteuse d’Antoinette cache un secret qui a failli la tuer. Dès l’âge de six ans, son père abuse d’elle. Courageusement, elle révèle l’indicible à sa mère, mais cela n’y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s’ensuivent. Enceinte de son père à quatorze ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs, et ses amis. Décidée à avorter, elle manque d’y laisser sa peau. Jeune adolescente, elle ne peut compter que sur elle-même pour se sortir de ce monde de dépression et de folie…
Avec Ne le dis pas à maman, best-seller en Angleterre, Toni Maguire décrit avec simplicité et lucidité son enfance cauchemardesque et sa courageuse reconstruction, touchant au cœur des problématiques humaines extrêmement complexes : comment vivre avec une mère qui se voile la face devant l’horreur, comment se reconstruire après une enfance brisée, et surtout, comment pardonner à son entourage ? Le tout dans un style impeccable de sobriété et sans voyeurisme.
Nombre de pages : 316 pages
Date de parution : Janvier 2011
Editions : Le livre de poche
Note : C’est très difficile de noter un tel livre.
Mon avis : Je n’ai pas donné de note à ce livre tout simplement parce que j’estime que ce genre de chose n’est pas notable. Cela reviendrait à noter la souffrance de la victime qui témoigne. Ce livre m’a ému. En effet, Antoinette est victime des abus de son père depuis qu’elle a 6 ans et ce, jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte. Sa mère se voile la face : clairement, elle a toujours préféré son mari à sa fille (même quand il a fait de la prison ….). Complexe encore plus difficile dans la mesure où l’histoire d’Antoinette se déroule en Irlande, pays très conservateur et peu enclin à discussion sur les droits de la femme et notamment le droit à l’avortement, un pays qui n’a accepté l’avortement que récemment. On lui fait porter la responsabilité de ce qu’elle a subit « avez-vous dit non ? Avez vous fait ci, avez vous fait ça ? ». Elle manque de mourir mais c’est tout de même sa faute si son père à abuser d’elle, elle n’avait qu’à dire non. Je vous promets que j’ai eu des envies de meurtre contre le médecin, contre sa mère et surtout contre son père …
Il est très difficile de juger ce qui est tiré d’une histoire vraie dans la mesure où cela relate l’horreur qui a été vécu par la personne. Ce fut malgré tout une bonne lecture, ne serait-ce que pour le côté juridique. Ayant fait des études de droit, j’ai étudié le cas de l’avortement en Irlande. J’ai trouvé ça « pas mal » de pouvoir relier juridiquement ces faits et d’avoir le point de vue de l’Irlande sur ce sujet.
Est ce que je vous recommande ce livre ? Oui, absolument – Même s’il faut avoir les tripes bien accrochés quand même.
Je vous souhaite une bonne soirée à tous.
Bonnes lectures à tous.
Elodie
C’est une lecture dont on ne doit certainement pas en sortir indemne…
J'aimeJ'aime
Effectivement, qu’on aime ou pas, on n’en ressort certainement pas indemne. Tout simplement parce que tu passes par tous les niveaux possibles de rage et de haine envers ces personnes.
J'aimeAimé par 1 personne