Chronique littéraire #100 : Le prince Cruel – Holly Black

Hello tout le monde ! 

Comment ça va ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture en date : Le prince Cruel de Holly Black. 

Let’s go ! 

Crédits 

Résumé : Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

Date de parution : 2 septembre 2020 

Nombre de pages : 531 

Editions : Rageot 

Note : 4/10 

Mon avis : Je suis super déçue. Je m’attendais tellement à aimer ce livre ! Je n’en n’avais entendu que du bien. Je risque fort de me faire lyncher pour cette chronique, mais bon je suis encore sur mon blog, j’en fais ce que je veux. 

Pourquoi je n’ai pas aimé ? Déjà, première chose, c’est très long. Le livre est divisé en 2 parties et concrètement, il ne se passe pas grand chose pendant les 2 parties. A un moment donné, dans ma lecture, je me suis dit « tiens, ça va bouger » mais non … Par ailleurs, les Fae ont un sérieux problème de comportement qui moi m’a tapé sur le système. Certes, je sais que ce sont des êtres cruels, mais bon quand même. Faut arrêter les délires aussi. 

Ensuite les personnages : 

  • Jude : Très versatile quand même ! « Je ressens quelque chose pour un tel puis pour un tel ». Faudrait savoir. Elle veut s’intégrer à la Cour mais dans le même temps elle fait tout pour se mettre la Cour à Dos. Elle prend des décisions très bêtes et se met en danger pratiquement tout le temps. 
  • Taryn : la soeur jumelle. C’est une peste sans nom, jalouse, vicieuse, intéressée et égoïste. J’ai eu envie de la claquer tout au long de ma lecture. 
  • Vivi : l’autre soeur. Le cliché LGBTQ+++ – QU’on soit bien d’accord, ça ne me dérange pas un personnage homosexuel au contraire. Dans ce livre, ce fut le personnage que j’ai le plus apprécié. Un personnage Vrai, « humain » – C’est une fae. 
  • Cardan : Bipolaire ! Il est obsédé par Jude, mais n’est pas amoureux d’elle … Voilà voilà. 

Je passe sur les autres parce qu’ils n’en valent pas la peine, mais en toute honnêteté, on était dans la caricature du méchant et du gentil. Je n’ai pas du tout apprécié ça dans ma lecture. 

Mon impression globale de lecture : Ce fut très laborieux comme lecture. En effet, j’ai mis 3 jours à lire ce livre. D’habitude, il ne me faut pas autant de temps. J’avais hâte de terminer ma lecture pour mettre fin à mon calvaire de lecture. 

L’écriture du livre est top. Je ne pense pas que ce soit ça le problème. Je pense que j’ai beaucoup trop vu et lu de revues sur ce livre et que je m’attendais réellement à autre chose. Au fond, le plot pouvait être intéressant avec tous ces complots etc mais malheureusement, ça n’était pas là. 

Je suis déçue car je pensais que j’allais adorer ce livre mais ce ne fut pas le cas. 


Est-ce que je recommande ce livre ? Bah du coup non, malheureusement. J’en ai déjà lu de bien meilleurs dans ce genre. 


Je vous fais des bisous 

Je vous souhaite de bonnes lectures et vous dit à bientôt. 

Elodie 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s