#Chroniquelittéraire : Condamné à me tuer – Jonathan Destin

Hello tout le monde ! 

Comment ça va ? Cela fait un moment que je n’ai pas écrit, faute de temps. Je me rattrape à partir d’aujourd’hui. Retrouvez une nouvelle chronique littéraire : Condamné à me tuer – De Jonathan Destin. 

Let’s go ! 


Crédit 

Résumé : Jonathan est encore en primaire lorsque les brimades, les insultes, le racket et les coups commencent. On se moque de son physique, de son nom de famille, on le menace, on lui dit qu’on va tuer ses parents. La peur et la honte l’empêche de parler. Les adultes restent dans l’ignorance ou y voient un simple jeu. Jonathan est seul face à ses bourreaux. 

Le Calvaire qu’il a enduré jusqu’à s’immoler par le feu car la mort lui semblait être la seule solution, d’autres le vivent tous les jours. En France, 14% des enfants ne se sentent pas en sécurité au collège et 10% d’entre eux connaissent le harcèlement. 

Brûlé à 72%, Jonathan a passé 3 mois dans un coma artificiel, a subi 17 opérations et souffres de douleurs incessantes. Aujourd’hui, il partage son histoire afin que les victimes osent enfin parler. Et que les adultes ouvrent les yeux. Un témoignage bouleversant pour briser le silence. 

Date de parution : 2013 

Nombre de pages : 184 

Editions : J’ai lu 

Note : 18/20 

Mon avis : Alors bien évidemment, cette note n’est en aucun cas une note à prendre au sérieux. C’est un témoignage – Donc pour moi impossible à noter car on ne peut pas imaginer ce qu’a vécu ce pauvre petit pour avoir envie de se tuer. Son témoignage est très touchant. Malheureusement, encore aujourd’hui de nombreux enfants sont victimes de harcèlement à l’école. 

Dans le cadre de mon travail, je travaille avec des enfants / des adolescents. J’aborde forcément avec eux le sujet du harcèlement scolaire et je tente de les sensibiliser. 

L’Histoire de Jonathan est racontée de son point de vue bien évidemment, mais également de ses parents qui malheureusement n’ont rien vu. Ce témoignage doit être étudié dans les écoles, surtout pour sensibiliser les jeunes et les adultes sur le harcèlement. Il n’y a pas grand chose à dire d’autre.


Est-ce que je recommande ce livre ? Absolument car le harcèlement est un sujet dont il faut parler au même titre des violences conjugales et tous les phénomènes de société. Il faut en parler, pour ne pas laisser passer ! 


Je vous souhaite de bonnes lectures, 

Je vous fais des bisous 

Elodie 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s